Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

EcoMig#1 – Réseaux migratoires & réseaux marchands. Fripes, voitures & moukassarates

 

25 février 2020

MSH-SUD de Montpellier

Deux interventions Martin Rosenfeld (Anthropologue, ULB) et David Lagarde (Géographe, LISST) discutées par Olivier Pliez (Géographe, ART-Dev).

L’intervention de David LagardeDes circulations marchandes à l’exil familial vers la Jordanie. L’exemple des habitants de Deir Mqaren”.

À travers l’analyse longitudinale des mobilités de colporteurs syriens vers la Jordanie, cette présentation entend souligner la capacité d’adaptation d’une communauté rurale soumise aux vicissitudes des crises géopolitiques qui ont frappé le Proche-Orient depuis le début des années 1950. Il s’agira ensuite d’interroger plus spécifiquement l’influence des circulations économiques transfrontalières antérieures au déclenchement du conflit en Syrie sur les logiques de fonctionnement des flux de réfugiés depuis 2011.

L’intervention de Martin RosenfeldÉconomies de la récupération et filières transnationales en Afrique de l’Ouest“.

En plaçant le focus sur les économies de la récupération, cette communication analyse le commerce de réexportation en Afrique de l’Ouest. Basé sur un travail ethnographique de plusieurs années au Bénin, la recherche analyse la dynamique du commerce transfrontalier avec le Nigeria ainsi que les réseaux transnationaux soutenant ces pratiques. En mobilisant des exemples issus du commerce de la fripe et des voitures d’occasion, c’est également à une plongée dans les enjeux spatiaux liés à ce commerce transfrontalier qu’invite cette communication.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Assaf Dahdah (18 décembre 2019). EcoMig#1 – Réseaux migratoires & réseaux marchands. Fripes, voitures & moukassarates. Entre business mondialisé et pratiques localisées. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0uk


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.