Liban, les enjeux muldimensionnels de la crise
Lundi 29 novembre / Site St Charles 1 salle 003 Caryatides / 14h30-17h30
Les Libanais sont confrontés depuis des mois à l’une des pires périodes de l’histoire récente de leur pays. Des décennies de corruption et de politiques néolibérales ont abouti à la crise globale et systémique que connait le Liban aujourd’hui : sociétale, économique, politique, environnementale et sanitaire.
“Les universités du Liban se soulèvent”
(Lama Kabbanji, Beyrouth, Novembre 2019)
Les Libanais sont confrontés depuis des mois à l’une des pires périodes de l’histoire récente de leur pays. Des décennies de corruption et de politiques néolibérales ont abouti à la crise globale et systémique que connait le Liban aujourd’hui : sociétale, économique, politique, environnementale et sanitaire. Cette table ronde vise à discuter des différentes dimensions de cette « crise ». Profitant du passage de plusieurs chercheurs libanais en France en novembre 2021, ce sera l’occasion d’analyser le contexte actuel en pointant les raisons structurelles ayant conduit à cette crise systémique et les dynamiques sociétales à l’œuvre.
L’après-midi sera organisée en deux parties :
1° Les dimensions économiques, politiques, environnementales et migratoires de la crise au Liban
Economie politique de la crise au Liban
Nizar Hariri (Université Saint Joseph de Beyrouth)
Crises et santé mentale / Hala Kerbage, CHU St-Eloi de Montpellier, Université Paris-Saclay et USJ
Écologie politique des désastres au Liban
Roland Riachi (American University of Beirut, Université Paris 8)
Réfugiés, migrants et déplacés au Liban : la crise comme régime politique permanent
Assaf Dahdah (CNRS ART-Dev) et Nicolas Puig (IRD URMIS)
2° Table ronde. Les reconfigurations de l’enseignement supérieur au Liban à l’aune de la crise du néolibéralisme et des luttes sociales
avec Hala Awada (Université Libanaise), Wafaa Noun (Université Libanaise), Faten El Hajj (journaliste), Mariam Al Hasbani (chercheuse indépendante), Loubna Dimachki (Université libnaise) et Lama Kabbanji (IRD CEPED/LPED)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Assaf Dahdah (9 novembre 2021). Liban, les enjeux muldimensionnels de la crise. Entre business mondialisé et pratiques localisées. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0un